Les Impromptus / petits spectacles à rencontrer

" En chacun sommeille un spectateur "

Forts de cette hypothèse, les Impromptus ( un comédien lecteur et un musicien accordéoniste ) partent à la rencontre de ces spectateurs qui s'ignorent. Le temps d'une visite improbable, deux univers entrent en résonance, celui du quotidien, et celui de l'intrusion fantastique...

LA FORME

Equipés de divers accessoires : deux vélos vintage, un pupitre, un siège pliant, une pince à cornichon, un accordéon et un réservoir de textes, les Impromptus s'installent, sans un mot, au nez et à la barbe de leur futur auditoire. Une première histoire peut commencer.

LES COLLABORATEURS

Ce projet associe les organisateurs à la préparation et créé des partenariats avec des écrivains, plus spécifiquement nouvellistes et auteurs jeunesse.

LE RÉSERVOIR

Le réservoir, c'est le répertoire des Impromptus. A l'intérieur, une trentaine d'histoires soigneusement écrites, soigneusement choisies...

Ces textes sont, pour la plupart, ceux d'auteurs contemporains, qui répondent à une commande de l'équipe des Impromptus en fonction d'un lieu à investir ou d'un thème à aborder.

La sélection des histoires tient compte de plusieurs critères :
le genre (fantastique, merveilleux, SF, insolite, absurde...), le nombre de personnages (réduits), le format (court), le sujet (unique), le rythme...

Une histoire peut disparaître ( définitivement ou temporairement ) au profit d'une autre. Le réservoir est en mutation constante et s'enrichit des rencontres au fil du temps.

LA FEUILLE DE ROUTE

La feuille de route est suggérée par l'organisateur, collaborateur essentiel de la mise en oeuvre du projet, en concertation avec l'équipe des Impromptus.

Partant de l'idée que chaque organisateur bénéficie d'une certaine connaissance de son territoire et de ses habitants, c'est à lui qu'est confié le soin de rechercher les complices et les lieux d'intervention des Impromptus.

Exemples de complices : Enseignant, directeur de structure, animateur, président d'association, membre du conseil, bibliothécaire, commerçant, chef de choeur...(liste non exhaustive).

Exemples de lieux : Salle de classe, périscolaire, salle de réunion, bibliothèque, commerce, salle de sport, hall d'accueil, bureau...

UN ÉVÈNEMENT UNIQUE 

Cette méthode permet ainsi de s'adapter à volonté aux publics et aux lieux. Chaque feuille de route étant unique, chaque série d'Impromptus constitue un évènement original.

LES FORMATS

La durée d'un Impromptu varie de 4 à 10 minutes, arrivée, installation, désinstallation et départ compris.
Selon le lieu, le public et l'espace/temps disponible, deux ou trois Impromptus peuvent être présentés à la suite.
Un Impromptu peut s'adresser à 2/3 personnes (hall d'accueil, bureau) comme à 50 ( salle de conférence, restauration scolaire ).

En parallèle ou à l'issue de ces interventions, les Impromptus peuvent être annoncés et produits des lieux insolites. Ces rendez-vous, à jauges réduites, accueillent le public pour une série d'histoires à déguster en toute convivialité.

D'une durée de 30 à 45 minutes, ces rendez-vous sont à définir en amont et en détail avec l'organisateur.

 

L' ÉQUIPE

Direction artistique : Sébastien Barberon 
Composition musicale : Sofiane Messabih
Interprétation : Sébastien Barberon, Camille Moulun 
Costumes : Florence Bruchon
Lumières : Marc Barberon
Chargée de développement culturel : Noémie Dorchies
Graphisme : Aurélien Jeanney

 

Télécharger le dossier en PDF

 

 

Actualités

FMR à Bethoncourt

FMR Radio vivante et itinérante sera en direct et sur les ondes le 23 et 24 mars 2017.

Plus d'infos bientôt..

Backstage à Morteau

Ce sera le 18 mars 2017 (en partenariat avec le théâtre de Morteau et l'Ehpad)

Backstage - Presse

 

 

" Lâche moi "

Un spectacle qui aborde le harcèlement au collège

Bethoncourt Mai 2016

Le progrès 7 juin 2015

Spectacles au répertoire / Les Impromptus / Le projet
Le projet
Contact