La parole à ceux qui ont des choses à dire

 

FMR à Saint-Claude en 2017 :

Ecoutez FMR aux Moussières Ecoutez FMR à Saint Lupicin

 

FMR à Saint-Claude en 2018 :

Ecoutez FMR Quartier Chabot Ecoutez FMR à la Rixouse

 

 

  • Le show : l’émission de radio

FMR, radio vivante et itinérante est un spectacle original à chaque représentation.

Ce spectacle présente de manière quotidienne et publique une émission radiophonique. Elle est animée par des artistes professionnels de disciplines artistiques variées (comédien, musicien, chanteur, auteur) qui interprètent les rôles de journaliste, animateur, chroniqueur, techniciens, musiciens.

Cette « vraie fausse » émission-radio est construite à l’image d’une vraie, avec différentes rubriques, des invités, des interviews, des plages musicales live, des jingles. Au fil de l’émission, celles et ceux qui font la vie du territoire sont mis en lumière (particuliers, associations, structures,…)

Pour ce faire, FMR agit sous différents angles : témoignages, portraits, interviews, reportages, chansons…

Même si tout porte à croire qu’il s’agit d’une émission radiophonique, FMR est avant tout un spectacle participatif, dans lequel l’équipe artistique crée la surprise, le dérapage, l’inattendu, le décalage.

 

Ecoutez reportage JURA WEB TV

 

 

  • La résidence : l’écriture des émissions

L’équipe artistique prend résidence dans la structure d’accueil quelques jours avant le début des émissions et s’implante sur le territoire pour une période de 1 à 4 semaines.

C’est durant ce temps de résidence préalable que les premières émissions se construisent par un travail de rencontres et d’échanges avec les habitants et acteurs locaux, rendu possible grâce au travail de repérage fait en amont par la compagnie et la structure d’accueil.

Pendant cette période l’équipe artistique doit être repérée et sa présence doit susciter de la curiosité. Les prises de sons et les interviews peuvent entre autre contribuer à cela.

Le travail d’écriture et de mise en forme a lieu suite aux enregistrements de sons ou de paroles et s’adapte à une ossature dramatique qui garantit à la fois la tenue de l’émission-spectacle et la place de chaque acteur.

 

  • La collaboration avec la structure d’accueil : la préparation du projet

Les premières rencontres avec la structure d’accueil sont donc déterminantes. Elles permettent à l’équipe de dresser, avec les partenaires du projet, les pistes et les réseaux (associations, clubs de sport, comité de quartier, artisans, commerçants, figures emblématiques ou atypiques..) qui serviront de matière à l’élaboration des émissions.

 

  • L’équipe

Fred Bonart, (Sébastien Barberon) animateur vedette. Il réalise les interviews et anime l’émission.

Chantale Ducros, (Noémie Dorchies) assistante. Elle va à la rencontre des habitants du quartier pour dénicher des sujets et prépare les émissions.

Guénolé Pilchard,  (Guy Pothier) musicien, parolier. Il écrit des textes et compose des musiques en lien avec le quartier. Il peut également animer un travail d’écriture avec des volontaires.

François Léone, (Marc Barberon) régisseur. Il a en charge la partie technique des émissions, le montage des reportages.

Sarah Nolande (Florence  Bruchon), costumière et scénographe. Elle donne vie et corps au studio radio et aux personnages.

 

Depuis sa création ce projet a bénéficié du soutien de :

  • La Ville de Besançon et de la DRAC dans le cadre du Contrat urbain de Cohésion Sociale
  • La Caisse des Ecoles dans le cadre du programme de Réussite Educative
  • L’Etat dans le cadre du plan Dynamique Espoir Banlieue
  • CCH : Conseil consultatif des habitants / Service démocratie participative de Besançon
  • CSA
  • La Ville de Besançon, le Conseil Général, le Conseil Régional et la ville de Baumes les Dames (aide à la création)

 

 

 

 

Bethoncourt Mars 2017
Marnay 2015
Bethoncourt Mars 2017