NOS
SPECTACLES
Performance
2025 - femmes à la fenêtre
Dans Femmes à la fenêtre, Sébastien Barberon propose une réécriture contemporaine et vivante, de tableaux qui trouveront leur place dans un quartier, et qui seront interprétés par des modèles, des silhouettes et des collaborateurs issus du même territoire. En imaginant une série de performances sur - ou à partir - de l’espace public, il convoque la rencontre d’un public avec l’œuvre, et croise des réalités avec des imaginaires.Durée : 45 minutes
Performance – au répertoire
2023 - Matins rouges
Et si on prenait un décor ? Et si on y ajoutait des personnages, avec un état qui les rassemble, qui les unisse, et augmente l’intérêt de leur situation ?Dans son récit Matins Rouges, Sébastien Barberon nous dévoile le parcours d’Anne, de sa naissance à ses vingt ans. Entre son enfance heureuse à la campagne, son adolescence au pensionnat et sa fuite dans la très très grande ville, l'héroïne fait l’apprentissage… de la vie. Un témoignage qui pourrait appartenir à chacun, à tous. Accompagnés d’une projection animée et d’une musique originale, les tableaux, quant à eux, nous propulsent dans la dimension des formes, des couleurs et convoquent notre imaginaire. Comme une ombre omniprésente, le deuil se dresse sur sa route et rappelle à chacun que l’existence est fragile, précieuse et parsemée d'inattendus.Durée : 1h10 + un temps d’échange avec l’équipe
Spectacle narratif – au répertoire
2023 - LEKTURE ELEKTRO
Lire à voix haute, c’est entrer dans le texte comme on passerait à travers un mur. Les lektures elektro invitent à plonger dans un univers à la fois sonore et littéraire. Un comédien et un musicien….
Spectacle narratif – au répertoire
2021 - Les fictions sonores
Trois comédiens, trois pupitres, trois espaces. Par la voix et des changements rapides de costumes, les interprètes font exister en toute fantaisie les personnages des peintures qui se succèdent à l’écran. Le régisseur accompagne les situations par un habillage sonore. À chaque tableau, les spectateurs sont invités à une brève description libre et interactive.Durée : 1h + un temps d’échange avec l’équipeSupport : 10 œuvres issues du Musée Numérique
Spectacle – au répertoire
Spectacle
2021 - Le sportacle
Le sportacle est un projet inédit, original et particulier porté par la compagnie Teraluna, à l’initiative de Sébastien Barberon, chef de projet pour la compagnie, auteur et metteur en scène. L’idée : Théâtraliser un match de handball, en collaborant avec les forces vives d’un territoire (associations sportives, maison de quartier, commerçants, habitants…). Il s’agit de crée un événement fédérateur, un espace d’expression sur le terrain et en dehors du terrain. C’est un projet aux entrées multiples qui raconte une rencontre sportive et qui questionne sur l’autre
2019 - In situ
Dans le cadre de son volet de recherche et d’exploration autour du tableau vivant la compagnie Teraluna participera à la nocturne du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon le jeudi 13 juin 2019 et présentera une nouvelle étape de son travail d'après le tableau "Le Sommeil" de Gustave Courbet.
Performance
2019 - Les Gunns habitent au 43
Banlieue de Glasgow, début du XXI. La pièce raconte une période charnière dans l’histoire de la famille Gunns,. Une famille unie et joyeuse, qui n’échappe pourtant pas aux secousses du quotidien. Jenny, Lily et Mily sont les trois filles d’Hannah et Dallas. Toutes sont en âge de quitter le nid. Une histoire à propos de lien, d’identité, de transmission, d’attachement, de chemin collectif et individuel. A propos aussi de la liberté d’être soi. Et de l’idée de faire ses propres choix.
Spectacle
2017 - Fortadelle
Nous sommes en 1959. Amédée Boulanger, présentateur à la TCR (télévision Comtoise Radiodiffusée) est engagé, avec son équipe, pour tourner le pilote d’une émission de divertissement d’un nouveau genre. Après de longues semaines de repérage passées dans toute la France, c’est la citadelle de Besançon qu’il choisi pour tenter cette aventure télévisuelle et inédite. Dès lors, une poignée de candidats volontaires se présentent pour participer au jeu. Il ne lui reste plus qu’à trouver un public…
Citadelle de Besançon
Spectacle
2016 - cit'à vendre
A Besançon, un charmant T9, dans un environnement exceptionnel et unique avec vue sur coteaux et ancienne citée espagnole. Remarquable exemple de l’architecture du XVII siècle. Fort potentiel. Possibilité de nombreux couchages et annexes. 12 hectares arborés et piscinables. Stationnement extérieur possible. Vous serez séduits par le calme et la qualité de ses prestations. ETE 2016, en collaboration avec le collectif Spotlight, la compagnie a déambulé 24 fois dans les dédales de la Citadelle de Besançon en proposant une Balade Nocturne théâtralisée.
Balade nocturne théâtralisé
2016 - backstage
On peut vivre sans faire du sport, sans visiter des pays, sans faire d’enfant, mais pas sans histoire. Les récits, qu’ils soient adressés à soi même ou à aux autres, qu’il soit rapporté de la réalité ou inventé, que sa forme soit littéraire ou dramatique, réaliste ou symbolique est aussi vital à notre…
Spectacle
2016 - Courbet Courbette
Et si, d’un lointain passé, venait à nos yeux l’image d’un atelier. D’un joli-logis. Surgit alors des hypothèses… Qui sont ces ombres, ces corps et ces chairs qui ont croisé l’esprit du peintre ? Combien de lunes et autant de crépuscules ont vu le jour au bout du pinceau ? Joindre le geste à la pensée, est-ce vraiment audible ? Et n’être plus qu’un seul au bout du compte. Avec : Michelle Moreno, Myriam Paris, Claire Marchal, Guillaume Klein, Françoise Verdot, Elise Barbier, Amélie Deglaire, Benjamin Fagret, Isabelle Marcos, Marie Guillet, Anne-Laure Drouhard, Sylvie Ryser, Méryl Barbé, Claudine Moulin et Rose Bouvard
Spectacle itinairante
2015 - vrac
Est-il prudent de faire appel à nos souvenirs ?
Pour écrire Vrac, plusieurs disciplines sont convoquées : Le théâtre, l’univers sonore, la vidéo et le chant. Vrac emprunte à tous les registres de la scène, afin de dépouiller cette création de la cohérence d’une narration traditionnelle et de mettre en relief l’onirisme, la jubilation et la surprise tout au long du spectacle. Une succession de moments écrits sous le forme d’une partition pour trois interprètes. Il s’agit donc pour Sébastien Barberon, auteur de la pièce, de s’intéresser à une nouvelle forme d’écriture pour le plateau, prenant en compte ces différents paramètres. Une écriture, qui plus est, dans laquelle les mots, les rythmes et la respiration sont pris en compte.
Le Passé n’est jamais mort, il n’est même pas passé
Spectacle
2011 - FMR
FMR, radio vivante et itinérante est un spectacle original à chaque représentation. Ce spectacle présente de manière quotidienne et publique une émission radiophonique. Elle est animée par des artistes professionnels de disciplines artistiques variées (comédien, musicien, chanteur, auteur) qui interprètent les rôles de journaliste, animateur, chroniqueur, techniciens, musiciens. Cette « vraie fausse » émission-radio est construite à l’image d’une vraie, avec différentes rubriques, des invités, des interviews, des plages musicales live, des jingles. Au fil de l’émission, celles et ceux qui font la vie du territoire sont mis en lumière (particuliers, associations, structures,…) Pour ce faire, FMR agit sous différents angles : témoignages, portraits, interviews, reportages, chansons…
Spectacle radiophonique
2009 - impromptus
En Chacun Sommeille Un Spectateur Forts de cette hypothèse, un comédien lecteur et un musicien accordéoniste partent à la rencontre de ces spectateurs qui s’ignorent. Le temps d’une visite improbable, deux univers entrent en résonance, celui du quotidien, et celui de l’intrusion fantastique…
Spectacle itinairant