Bienvenue dans l'univers de tEraluna

EXPO – ENTRE LES LIGNES

 ‘Entre les lignes’ trouve son origine dans les récits d’habitants du quartier de Planoise à Besançon. Ces récits ont ensuite été retranscrits sous forme poétique par Sébastien Barberon.

“Au départ, il y a des rencontres « paroles d’habitants » organisées par la Maison de quartier de Planoise pour interroger les institutions. L’objectif était de formuler des questions à partir de diverses thématiques (la tranquillité publique, la santé, le logement, l’espace publique, jeunesse …) pour les présenter aux élus lors d’un temps de restitution.  L’idée a ensuite germé, pouvoir récolter aussi la parole de celles et ceux qui s’expriment dans des configurations moins formelles. La Maison de quartier de Planoise a ainsi sollicité Sébastien BARBERON pour capter les propos d’habitants. Le metteur en scène s’est alors prêté à l’exercice et a réalisé une trentaine d’interviews prises au milieu d’évènements organisés dans le quartier (fêtes de quartiers, etc.). Au coin d’un mange-debout, les habitants étaient invités à s’exprimer librement sur le quartier, sous forme de discussion, cette fois sans thématiques prédéfinies.  

 

A ce stade, pas de format encore défini mais simplement une intention, celle de garder en mémoire, de garder trace de ces témoignages très riches. Le projet s’est ensuite dessiné : mettre en scène ces paroles sur un support très visuel, qui puisse tourner dans d’autres lieux et facile d’utilisation : l’idée d’exposition est donc née !

 

Intitulée « Entre les lignes », l’exposition à partir d’une composition artistique issu des 30 interviews combinées à des photos nous livre des ressentis, des préoccupations, retrace une histoire… Elle raconte le quartier par les personnes qui l’habitent parfois de façon un peu imaginée pour apporter un peu de légèreté sur des sujets plus durs, avec le même point commun celui d’aimer son quartier malgré tout. Les illustrations accompagnant les textes proviennent d’archives des concours photos organisés par le conseil citoyen de Planoise.  L’exposition a été ainsi imaginée à plusieurs sous l’initiative de la Maison de quartier de Planoise. Aujourd’hui exposée dans ses locaux, le souhait est de pouvoir la faire vivre dans d’autres lieux comme l’Hôtel de ville, l’Intermarché de Planoise, etc. Et pour ne pas arrêter ce si beau projet en chemin, l’exposition se déclinera sous un autre format. A suivre …

 

Exposition « Entre les lignes » – Du 1er juin au 6 juillet 2024 – Maison de quartier Planoise “