Bienvenue dans l'univers de tEraluna

Backstage

NOTE D’INTENTION

On peut vivre sans faire du sport, sans visiter des pays, sans faire d’enfant, mais pas sans histoire. Les récits, qu’ils soient adressés à soi même ou à aux autres, qu’il soit rapporté de la réalité ou inventé, que sa forme soit littéraire ou dramatique, réaliste ou symbolique est aussi vital à notre psychisme que l’oxygène à notre organisme.

Or, nous constatons que les théâtres sont, non pas déserts, mais bien souvent fréquentés par les mêmes. Nombre de citoyens imaginent, à tord, que ces lieux ne leur sont pas réservés, qu’il n’en connaissent pas les codes…Fort de ce constat national, et qui sait, Européen, nous avons créé Backstage. Ce spectacle est une passerelle. Un objet de médiation à destination des publics dits « éloignés » du théâtre. La formule intimiste, proche de ce qu’on nomme « le théâtre de chambre » nous semble adapté à créer une vraie rencontre, qui, nous l’espérons, pourrait devenir fondatrice.

 

LE PITCH

L’action se passe dans une loge. Un comédien, qui s’apprête à entrer en scène, raconte ce qui l’a conduit jusqu’ici, nous ouvre les coulisses de son métier et nous invite à entrer dans d’autres salles, pour y découvrir la magie du théâtre. Backstage est composé de deux parties. La première est le temps de la loge et dans la seconde, le comédien donne la parole à des invités, venus de structures culturelles avoisinantes, qui auront alors la charge de donner envie aux spectateurs de venir découvrir des spectacles à venir, dont il parleront. L’échange peut alors se poursuivre avec les spectateurs.

CE SPECTACLE DEMANDE UNE PRÉPARATION EN AMONT. L’ORGANISATEUR ET LA COMPAGNIE CHOISISSENT EN CONCERTATION LES OPÉRATEURS CULTURELS À INVITER POUR INTERVENIR DANS LA SECONDE PARTIE

 

L’équipe :

Direction artistique : Sébastien Barberon
Écriture: Sébastien Barberon
Mise en scène : Sébastien Barberon
Interprétation : Sébastien Barberon et Florence bruchon
Création son : Marc Barberon

Création costume : Florence Bruchon
Chargée de développement culturel : Noémie Dorchies

Le projet Backstage bénéficie du soutien de la Ville de Besançon et du Département du Doubs